ACTIVITÉS PRINCIPALES

rando.pt velo2 camping1 canot1 kayak1 auberge

 

 

En été : excursions et voyages de plein air tel: la randonnée pédestre, le vélo, le canot-camping, le canot, le kayak...


 

raquette3 ski chalethiver patin glissade05 teepee

 

En hiver : excursions et voyages de plein air tel : ski alpin, raquette, ski de fond, patin...


Excursions d'une journée au départ de Montréal (parfois de Québec). 
Excursions en formule weekend ou voyage avec hébergement en chalet, camping ou refuge permettant de visiter plusieurs régions du Québec, des Maritimes, des Adirondacks, des Montagnes vertes, des Montagnes blanches, du Maine et ailleurs...

Le niveau de difficulté des activités varie de facile à expert.


MISSION

L’objectif du club est de regrouper les gais et ami(e)s amateurs d’activités sportives et touristiques de plein air et d'offrir des activités permettant de voir du pays. Hors sentiers favorise la pratique de la randonnée et autres activités de plein air tout en encourageant le respect de la nature. Le club rejoint des gens de partout au Québec et même d'ailleurs. Le club est principalement composé d'hommes et les femmes sont admises pour les excursions d'une journée (les dames sont également admises pour certaines activités avec hébergement lorsque mentionné dans le programme).

 

ORGANISATION

Le club est dirigé par le comité organisateur (CO) formé de tous les organisateurs d’activités et autres bénévoles. Il est chargé d’établir le programme des activités et d’administrer le groupe. Toute personne qui est membre en règle peut organiser des activités ou devenir bénévole, nous offrons du soutien aux intéressés. Nous avons toujours besoin de bénévoles pour aider à la bonne marche du club, que ce soit pour organiser une ou des activités ou pour l’administration du club. C’est ton club après tout !

Si tu veux t’impliquer de quelques manières que ce soit au sein de l‘organisation tu n’as qu’à l’indiquer sur ton formulaire d’abonnement, envoyer un Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou téléphoner au 450 433-7508. 

Le CO se nomme 4 administrateurs principaux, appelé conseil d’administration (CA) soit :
Le président qui prépare et dirige les réunions, qui est responsable de la comptabilité du club, de gérer les inscriptions et la mise à jour du site web.  Le vice-président remplace le président en son absence et effectue des tâches attribués par le président.
Le secrétaire-trésorier quant à lui gère les entrées et sorties de fond et voit au finances en collaboration avec le président.
Le responsable de la programmation élabore le programme des activités du club, aide et forme les organisateurs. 

Le CO se réunit 3 fois l’an. En janvier, pour établir la programmation qui regroupe les activités de mai à août; en avril pour le programme de septembre à décembre et en septembre, pour établir la programmation qui regroupe les activités de janvier à avril. Quant au CA il ne se réunit qu’au besoin.

 

HISTORIQUE

10 novembre 2002

Carol Gagnon réunit quelques quatorze amateurs de randonnée pédestre et d’activités en plein air afin de combler un besoin dans la communauté gaie et lesbienne de la région de Montréal, c’est-à-dire de fonder un club de plein air. 

Nous avons convenu à l’unanimité d’appeler le groupe : Club de plein air Hors Sentiers.
Pourquoi ce nom? Parce que nous voulons faire de la randonnée pédestre mais aussi de la randonnée en canot, en kayak, en vélo, en ski, en raquettes, et toute autre forme d’activités connexes de plein air. Il y a aussi le fait que le club s’adresse principalement aux gais et lesbiennes.

Lors de cette réunion 4 administrateurs provisoires ont été nommés. Il s’agit de Carol Gagnon (président), Yvon Daigneault (responsable des inscriptions), Louis Falardeau (trésorier) et André Bourget. 

20 novembre 2002

Le club de plein air Hors Sentiers obtient sa charte. Le club est incorporé en tant que personne morale sans but lucratif, en vertu de la partie III de la Loi sur les compagnies. 

22 mars 2003

Le logo du club est adopté. Il est l’oeuvre de David Hinton. Ce dernier et Richard Guay nous ont soumis des esquisses et il a fallu un vote pour déterminer lequel serait utilisé. Le logo a été adopté en 2 versions avec le sentier aux couleurs de l’arc-en-ciel ou en noir.

26 avril 2003

Les activités débutent officiellement. Quelques activités hivernales informelles ont précédé le premier calendrier. 

Nous sommes devenus affiliés à Équipe Montréal et à la Fédération québécoise de la marche. 

5 mai 2003

Ouverture officielle de notre site Internet. C’est l’Association des lesbiennes et gais sur Internet (ALGI) qui héberge notre site. 

8 novembre 2003

C’est lors du party fin de saison qu'a été dévoilé le nom de notre premier membre honoraire. Il s’agit de Robert Marcoux qui est devenu le membre numéro 100. Robert, qui est décédé le 23 octobre 2002, soit quelques jours avant la réunion de fondation du club, devait être un des piliers de l’organisation du groupe et a été le premier a appuyer Carol dans ce projet.

3 novembre 2007

Nous célébrons notre cinquième anniversaire dans les mêmes lieux où le club a été fondé en présence de 50 convives. Carol énumère alors quelques statistiques intéressantes.
En 5 ans, nous avons organisé 226 activités (dont 82 avec hébergement) qui ont attiré 2580 participants.
Depuis le début, nous avons vendu 342 cartes de membres et nous avons 161 membres en règle cette année. Nous pourrions atteindre 200 d'ici la fin de saison le 31 mars prochain.
Sur les 161 membres il y en a 106 du grand Montréal, une quinzaine de la rive-sud et un autre quinzaine de la rive-nord de Montréal.
9 proviennent de la région de Québec dont la section a débuté ses activités cette année.
Une quinzaine parviennent du reste du Québec dont La Tuque, Trois-Rivières, Shefford, Matane, Rivière-du-Loup et Ottawa.

Carol en a aussi profité pour rendre hommage aux quelques 24 organisateurs et bénévoles qui se sont impliqués au cours de toutes ces années.

Mai 2015

Notre site web utilise une nouvelle plateforme plus évoluée grâce au travail de notre nouveau webmestre, David Alwin. Une nouvelle image, un site plus sécurisé et adapté pour les mobiles et tablettes.

 

AFFILIATION

Le club est membre affilié d’Équipe Montréal, le regroupement des clubs sportifs gais et lesbiennes de la région de Montréal. Votre abonnement à Hors Sentiers vous permet automatiquement de bénéficier de rabais dans plusieurs commerces et établissements. Demandez votre carte de membre.  Équipe Montréal

Le club est également membre affilié de Rando-Québec. C’est le regroupement des clubs de randonnées pédestres au Québec.  À titre de membre de Hors sentiers vous pouvez en devenir membre à rabais, recevoir la revue Rando Québec et bénéficier de rabais de 10 à 15 % dans plusieurs boutiques de plein air, dans des établissements de plein air (camping, B&B) et sur des articles vendus par Rando-Québec. 
Rando Québec

En Haut