Voyage en chalet : Kamouraska, l’Isle-Verte et Parc du Bic

dimanche 24 juillet 2022 - dimanche 31 juillet 2022

Quand on parle du Bas-du-Fleuve on a tout de suite Kamouraska en tête avec les plus beaux coucher de soleil du Québec. Mais on pense aussi au Parc du Bic, à l'îsle-Verte... 

Pour l'hébergement, nous avons sélectionné 3 chalets sur le bord du fleuve à Kamouraska : La P'tite jaune du coinL'Auberge des Aboiteaux et Maison de la Pointe-sèche. Les 3 chalets possèdent un total de 18 lits dans 13 chambres. Tous bien équipé dont wifi et BBQ. Nous avons l'exclusivité de l'Auberge des Aboiteaux et ses 6 chambres avec autant de salle de bain. Nous limiterons le nombre de participants à 10, dans l'optique que chacun a son lit. Situé sur un immense domaine ce sera le lieu privilégié pour les 5 à 7 du groupe. Quant à la P'tite jaune du coin elle possède 3 chambres et 5 lits pour un maximum de 5 personnes. C'est une maison ancestrale qui a beaucoup de cachet avec une super vue sur le fleuve. Voici un lien pour plus d'images du chalet P'tite jaune du coin. Encore d'autres images sur Facebook. Le 3e chalet est situé directement sur le bord du fleuve. Construction récente, il possède 4 chambres et 5 lits pour 6 personnes. Consultez leur page sur Facebook, cliquez sur Photos pour plus d'image du chalet et de son environnement près du fleuve.

En saison estivale la proximité des commerces et services à Kamouraska agrémenteront notre séjour : Boulangerie, bistro, café du clocher, poissonnerie, Microbrasserie l'Allumette et chocolaterie.  

Endroit prisé par les amateurs de kayak de mer, escalade, vélo et bien sûr, la rando! 

Pour les activités, la SEBKA sera une de nos destinations. Dans ce parc, un réseau de sentiers permet de parcourir la boucle du Panoramique : boucle de 2,6 km avec plusieurs points de vue sur le fleuve. Carte du sentier Panoramique. Puis on poursuit sur le sentier des Aboiteaux sur le bord du fleuve combiné avec celui de l'Amphithéatre, permet de parcourir 6,2 km. À l'Amphithéatre on retrouve les falaises de St-André , là où de beaux grimpeurs pratiquent l'escalade. Sur le sentier du retour on croise la Tête d'allumette, célèbre microbrasserie. On ira prendre une consommation sur la terrasse.

Une journée à l'isle-Verte est un must dans la région. On peut soit y faire du vélo ou de la rando avec possibilité d'y voir des baleines!

Le Parc national du Bic est à moins d'une heure et permet d'autres belles randos (sur 25 km) ou du vélo (sur 15km).

Plusieurs autres endroits à proximité sont propices pour de courte randos dans la région dont les Monadnocks (montagnes isolées). Ces butons de quartzite sont typiques de la région comme la montagne à coton ou le cabouron. À St-Pascal, le sentier des 7 chutes, une boucle de 5 km, est aménagé le long d'une falaise surplombant la rivière aux Perles! À Cacouna, sur le bord du fleuve, nous irons aussi randonner les sentiers du Parc côtier Kiskotuk avec ses points de vue magnifiques.

Carte des sentiers du Parc côtier Kiskotuk sur AllTrails

La région de Kamouraska est aussi  idéal pour le Cyclotourisme

Programme détaillé à venir.

Tourisme Kamouraska

Dates :dimanche 24 juillet 2022 - dimanche 31 juillet 2022
Inscriptions :En cours
Activité(s)Rando | Vélo | Agrotourisme
Niveau de difficultéVariable   
Tarif (payable à l’avance)Hébergement : 445$ (7 nuits) | non membre +5$ Possibilité pour membre seulement de payer en 2 versements : 245$ maintenant et un paiement postdaté de 200$ daté du 1 mai 2022
Tarif covoiturageÀ préciser
Configuration de l’hébergementAuberge des Aboiteaux : 8 lits dans 6 ch; P`tite jaune : 5 lits ds 3 ch; Pointe sèche : 5 lits dans 4 ch..
Nombre maximum de participants21
OrganisateurCarol Gagnon

 



Symbole Distance Dénivellé Niveau
0 à 6km 0 à 350 m Facile
▲+ 7 à 12km 0 à 350 m Facile plus
▲▲ 7 à 12km 350 à 700m Modéré
▲▲+ 7 à 12km 700 à 1050m Modéré plus
▲▲+ 13 à 18km 0 à 350m Modéré plus
▲▲▲ 13 à 18km 350 à 700m Difficile
▲▲▲ Plus de 18km 0 à 350m Difficile
▲▲▲+ 13 à 18km 700 à 1050m Difficile plus
▲▲▲+ Plus de 18km 350 à 700m Difficile plus
▲▲▲▲ Plus de 18km 700 et + m Expert