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14.    Adhésion

Toute personne qui s’intéresse aux activités du club et paie sa cotisation peut devenir membre. 

  • Toute personne qui n’a pas 18 ans doit obtenir le consentement de son tuteur pour devenir membre. 
  • L’enfant mineur d’un membre peut participer avec son parent aux activités du club sans avoir à devenir membre, ni à payer les frais de participation.
15.    Coût

La cotisation est fixée à 15 $ par année. La cotisation pour  2 ans est fixée à 28$.

  • Le renouvellement est fixé au 31 mars de chaque année.
  • Tout participant ou ancien membre qui devient membre après le 31 août est membre jusqu’au 31 mars de la 2e année suivante s’il adhère/renouvelle pour 1 an ou jusqu’au 31 mars de la 3e année  suivant s’il adhère/renouvelle pour 2 ans.
  • Le montant de la cotisation peut être modifié par le CO.
16.    Frais de participation

Il n’est pas obligatoire d’être membre pour participer aux activités du club.  Des frais de participation de 5$ sont exigés pour les non membres pour chacune des activités à laquelle ils participent.  Sur demande, les frais de participation peuvent être déduit de l’adhésion subséquente dans le mois suivant ou à la discrétion du CA.

Toutefois, un ou deux invité(e)s qui accompagnent un membre en règle bénéficient de l'exemption des frais, lors de la première participation à une activité.

17.    Carte de membre

Lors de son adhésion initiale, le membre recevra une carte de membre.  Une lettre de bienvenue incluant les objectifs du club, son fonctionnement général et une invitation à s’impliquer dans l’organisation des activités est jointe à la carte.  La carte et la lettre sont expédiées par courrier électronique.  Tout membre qui en fait la demande pourra recevoir ces documents par la poste.  Au renouvellement de son adhésion, le trésorier fera parvenir un courriel d’accusé réception du paiement du dit renouvellement tout en précisant la nouvelle date d’échéance.   

18.    Droits des membres

Dans le cadre de son adhésion, le membre est informé de ses droits à titre de membre.  Outre le sentiment d’appartenance que confère l’abonnement, certains privilèges y sont également rattachés :

  • Éviter les coûts de participation de 5$ par activité;
  • Privilège de s'inscrire aux activités avec places limitées une semaine avant les non membres;
  • Accès gratuit à plusieurs parcs nationaux et régionaux lors de nos activités;
  • Accès gratuit aux stationnements de certains parcs lors de nos activités;
  • Organiser des activités et devenir, par le fait même, membre du CO du club;
  • Devenir membre d’Équipe Montréal sur demande;
  • Être mis au courant de toutes offres de nouvelles places ou de remplacement suite à des annulations pour les activités avec hébergement ainsi que tout changement à la programmation;
  • Abonnement au bottin des membres s’il accepte d’y figurer; 
  • Avoir accès à tous les comptes rendus des réunions du CO.
 19.    Règlements du club

Au moment de son adhésion, sous forme écrite ou à l’aide du site web, le membre doit signifier son acceptation et son engagement à respecter les règlements du club, dont voici le texte :

  • Le club est un organisme à but non lucratif et est dirigé par des bénévoles, non pas par des guides certifiés. 
  • Dans le but d’assurer votre bien-être et votre sécurité vous vous engagez à respecter les règles suivantes :
  • Vous assurez que votre état de santé et votre forme physique vous permettent d’exercer les activités du club.
  • Vous vous engagez à respecter les consignes des organisateurs de l’activité et à toujours suivre le groupe.
  • Vous devez être muni des équipements nécessaires (de bonnes chaussures de randonnées, des vêtements chauds, de l’eau en quantité suffisante, d’un lunch (si requis), des médicaments liés à votre état de santé et d’une mini trousse de premiers soins incluant : adhésifs pour ampoules, diachylons, aspirines, votre passeport ou toute autre document requis pour les voyages internationaux.
  • Le club ne dispose pas d’assurance responsabilité, nous vous recommandons donc fortement de vous munir d’une assurance santé en cas d’accident, particulièrement pour les activités se déroulant à l’extérieur du pays.
  • Vous acceptez que l’organisateur puisse refuser votre participation à une activité s’il juge que vous n’êtes pas apte à y participer.
  • Vous vous engagez à respecter la nature, l’environnement et les autres membres du club.
  • L’adhérant doit reconnaitre avoir plus de 18 ans et avoir pris connaissance de ces règles qu’il s’engage à respecter.  Pour les moins de 18 ans la signature d’un tuteur est exigée.
  • L’adhérant doit signer l’engagement et indiquer la date de signature.  La signature peut être électronique si l’adhésion se fait à l’aide du site web, sauf pour le mineur pour laquelle la signature doit être écrite.
20.    Exclusion d’un membre

Le CO peut exclure tout membre notamment dans l’une des situations suivantes :

  • Le membre a manifestement un problème de comportement qui dérange les autres membres
  • Le membre ne respecte pas les règlements du club
  • Le membre ne cadre pas avec l’esprit du club

Le CO a le devoir d’identifier et d’aviser ceux qui ont besoin d’un avertissement ou d’une exclusion du club. 

  • Le bien-être du groupe est la priorité.
  • Une plainte officielle n’est pas requise pour traiter d’un cas d’exclusion

En cas d’urgence, après avoir obtenu l’approbation d’une majorité des membres du CO, le CA est autorisé à exclure un membre.

21.    Bottin des membres

Le bottin des membres regroupe les noms, prénoms et numéros de membre de chacun des membres.  Pour ceux qui acceptent d'y figurer: l’adresse courriel, le numéro de téléphone, la ville de résidence et la date de fête (sans l’année de naissance) sont ajoutés.  

22.    Section Jeunesse

Le club dispose d’une section jeunesse pour toute personne majeure âgée de 25 ans et moins.  Le coût d’adhésion au club est révisé à 1$ et il est payable à la première activité.  Un non membre âgé de 25 ans et moins n’a pas à payer de frais de participation